Coup de tonnerre dans l’assurance suisse

La FINMA ouvre une procédure de faillite concernant Supra Assurances SA.

Supra Assurance SA est une société du groupe Divesa SA active dans le domaine de l'assurance-maladie complémentaire dont la FINMA a constaté le surendettement.
Un contrôle prudentiel effectué auprès de Supra Assurances SA a en effet mis en évidence un déficit dans les provisions de plus de 500 millions de francs. Pour protéger les plus de 70 000 personnes assurées au titre de l’assurance complémentaire que compte Supra Assurances SA, la FINMA ordonne que la totalité de son portefeuille d'assurés soit intégrée à celui d’Assura SA, une autre société du groupe Divesa SA. Parallèlement, la FINMA décrète l'assujettissement de Divesa SA, d'Assura SA et de la société de services Figeas SA à la surveillance des groupes qu'elle assure. Elle relève par ailleurs de leurs fonctions les conseils d'administration de ces trois sociétés et nomme un mandataire avec position d'organe. Ni l'activité opérationnelle ni la stabilité financière d’Assura SA ne seront mises en cause par le transfert des preneurs d'assurance effectué. (Communiqué de la FINMA).

La Supra a ainsi accumulé un important déficit de provision, ceci apparement dû à l’application de conditions qui ne variaient pas avec l’âge ; ainsi des septuagénaires payaient une prime équivalente aux risques de personnes de moins de trente ans. De fait, la caisse maladie a versé en 2011 des prestations à hauteur de 222 millions de francs, alors qu’elle n’en a encaissé que 162,8 millions.

Les assurés de Supra seront donc repris par Assura et subiront d’importantes augmentations de primes pour leurs complémentaires. Assura sera également impactée par le fait qu'elle devra encore créer de nouvelles réserves dans la LCA afin de pérenniser ses contrats.

Cette situation permet aux assurés de résilier leur couverture à réception de leur nouveau contrat (police), dans un délai qui a été fixé, exceptionnellement,  au 8 janvier 2013.

Unirisc Group, fort de son expérience dans ce domaine, est à même de proposer à toute entreprise des solutions d’assurances collectives à des conditions compétitives, placées auprès d’assureurs dont la notoriété et le crédit sont pérennes.


Actualités

Plus de news
"));